“Adieu Gary Cooper” … Salut Romain Gary

Je ne connais pas ce que a causé que j’ai lu ce livre. Le titre de livre m’a rappelé toujours les scènes cinématographiques dont lesquelles l’acteur “Gregory Peck” et l’actrice “Audrey Hepburn” jouent ensemble les rôles; dans le film “Roman Holiday”, par exemple! Je sais, c’est très bizarre, il n’y a aucune relation entre le livre et ce film, mais c’est l’imagination qui parcourt tout les côtes du monde! c’était cette imagination bizarre, que m’impressionait que le livre était si banale que m’avait interdit de lire le livre pour long temps.
Un jour – n’importe quel temps – j’ai pris “Adieu Gary Cooper” et je n’ai pas pu le laisser avant que je l’aie fini. Il y avait quelque chose là… l’histoire était simple, mais il y avait bien sûr quelque chose là…. Maintenant, j’ai oublié les détails de l’histoire de “Adieu Gary Cooper”, mais jusqu’à ce moment, j’ai un sentiment positive sur les œuvres des Romain Gary. J’ai lu “Éducation Européenne”, “Les Racines du Ciel” ( pas finir encore ), et “La Vie devant soi”. Je les adore tous, et je ne sais pas encore exactement pourquoi elles m’intéresse. Peut-être, ce sont le sentiment et l’émotion humains dans ces livres qu’attirent l’attention de lecteur. On peut trouver facilement cet humanité, surtout à “Éducation européenne” et “La Vie devant soi”
Je rêve de lire ces livres en français; un jour, j’espère…

5 Responses to ““Adieu Gary Cooper” … Salut Romain Gary”

  1. Hamed Says:

    DEAR MA’AM
    I READ YOUR TEXT IT WAS QUITE AMAZING, NOW I CAN SEE THAT ALL THOSE FRENCH CLASSES ARE PAYING BACK. I WISH I COULD WRITE YOU IN FRENCH BUT SINCE IT’S A REAL PAIN IN THE A** TYPING FRENCH I DECIDED TO COMMENT IN ENGLISH.
    “GO EASY ON YOURSELF MATE, AND LET THE FATE LEAD THE WAY” THAT’S WHAT I LEARNED FROM THIS BOOK.
    I LOOK FORWARD TO HEAR MORE.
    YOURS
    HAMED

  2. selfexpress Says:

    Thanks a million Hamed. Your comment is really encouraging.

    M. “le professeur” beleives it needs more practice. surely it does! I won’t give up, that’s learning through mistakes.

    and your feedbacks including corrections are always welcome.

    S

  3. thenewcomer Says:

    Pourquoi vous pensez vous ne pouvez pas lire ces livres en francais? Moi, je ne peux pas parler ou comprendre francais tres bien, main je jeux lire les textes en francais- ce n’est pas facile, bien sur, et on doit chercher le dictionnaire dix fois chque minute, mais, c’est possible! la derniere annee, j’ai lu trois ou plu roman en francais, mais cetter ennee… ma vie est bouleversee… et je ne les lis plus…

  4. selfexpress Says:

    je reve de lire ces livres un jour, parseque je n’ai pas access a ces livres maintenant. c’est ca…
    prece que je vais demenager tot (bon, je vais quitter d’Iran tot) j’ai decide de ne pas acheter de livres. donce, j’espere de lire ces livres en francais un jour…

    je suis heuruse de vous avoire ici encore 🙂

  5. thenewcomer Says:

    Ahhh- je comprends maintenant. Je pense que c’est pour tout comme c’est pour moi: la difficulte de lire en francais m’empeche…
    Peut-etre vous vous trouvez a Halifax??? Ca, ce serait un reve…

Leave a Reply

